Soyez prêt

Il est important que la corde à sauter soit à la bonne longueur. Lorsqu’on tient la corde par les pieds, elle doit atteindre les aisselles.

Il est préférable de sauter le matin pour que votre énergie circule toute la journée.

Si vous essayez un régime, sautez quelques minutes de plus avant le repas, l’exercice freinera votre appétit.

Vous pourrez sauter n’importe où, à l’intérieur ou à l’extérieur, seul ou bien en groupe : quand vous serez devenu expert, vous pourrez sauter dans un endroit aussi petit qu’une armoire !

Portez des vêtements pratiques et non encombrants, shorts et survêtements; la plupart des femmes doivent garder le soutien-gorge pour plus de maintien.

Il est également important d’être bien chaussé; les training sont les meilleures chaussures.

Quand vous sautez vous devez appuyer sur les métatarses, aussi ne sautez pas pieds nus.

Apprendre à sauter à la corde

Il y a deux manières d’apprendre à sauter, avec et sans corde.

Commencer par pratiquer ces exercices sans corde, pour bien sentir le mouvement :
Baissez vous sur les pieds en pliant les genoux. Gardez les bras le long du corps. Commencez par sautillez à 2 ou 3 cm du sol, avec une légère flexion des chevilles, des genoux et des hanches. Il faut faire 25 sauts pour obtenir le rythme , ensuite faites des cercles vers l’avant avec les mains, en bougeant les poignées à chaque décollage.

Quand vous maîtrisez ce mouvement coordonné, vous pouvez essayer avec la corde.

Les bras légèrement vers l’avant vous appuyez la boucle de la corde derrière les talons. Le saut devra être juste assez haut pour permettre à la corde de passer sous les pieds, à quelques centimètres du sol. Essayez d’enchaîner 25 sauts, qui seront semblables aux 25 sauts avec rotation des mains que vous avez préalablement assimilés. Vous pouvez apprendre avec la corde. En tenant les deux poignées avec une main, essayez de coordonner votre saut avec le mouvement circulaire de la corde à coté de vous. Vous devez faire en sorte que que la corde frappe le sol quand vous vous trouvez en l’air. Quand vous maîtrisez cette technique, mettez la boucle derrière vos talons, et sautez comme il est expliqué ci-dessus, jusqu’à 25 sauts enchaînés. Il y a plusieurs figures et sauts différents qui peuvent apporter beaucoup d’intérêt au programme du saut à la corde. Voici les quatre figures de bases du saut à la corde. Une fois que vous les avez étudiés et développé votre rythme, vous pouvez trouver vos propres variations par expérimentation, en dansant à la corde. Le but est de travailler et de s’amuser en même temps.

Les bénéfices de la corde à sauter

Sauter à la corde est un exercice simple et complet qui s’adresse à tous sans distinction de sexe et d’age.

C’est un outil de santé et de forme qui ne nécessite que peu d’apprentissage avant de disposer de ses effets bénéfiques.

Le saut à la corde améliore la capacité respiratoire, le rythme cardiaque, et développe l’endurance.

Il fait travailler les muscles du bas du corps (fessiers, mollets...), tout en tonifiant le dos, la sangle abdominale, et il corrige la posture.

L’utilisation combinée des lests Excellerator adaptables aux poignées ergonomiques vous permettra de tonifier les poignets, les avants bras et les épaules.

D’autre part une pratique régulière en complément d’un régime alimentaire adéquate vous permettra d’affiner votre silhouette, car c’est une activité brûleuse de calories par excellence,de plus le fait de sauter fait bouger les tissus, ce qui aide à éliminer la cellulite.

Bons exercices...

Coaching...

Excellerator vous propose des vidéos d'exercices effectués avec la corde à sauter de la gamme Elastique ainsi que la bande élastique. Excellerator vous conseille d'adapter le niveau de difficulté et d'intensité à votre condition physique. Bons exercices...

Se connecter

Mot de passe oublié ?